Conférence "Le général Bertrand

Conférence dédicace Le général Bertrand, grand maréchal du Palais et compagnon de Napoléon pour l'éternité"

par Hervé Deguines

 

 

Octobre 2019. Hervé Deguines voit se concrétiser une mission d’importance. Son tout premier livre, intitulé « Le Général Bertrand, un compagnon de Napoléon pour l’éternité » est une biographie inédite qui plonge le lecteur dans l’intimité d’une vie, celle d’un homme remarquable et remarquablement discret. Henri Gatien Bertrand avait 16 ans en 1789, 24 ans lorsqu’il rencontra Bonaparte, 31 ans lorsqu’il épousa Fanny Dillon, Accrochez-vous bien… Hervé Deguines nous transporte dans le temps, dans une histoire d’amour hors du commun et surtout dans la vie particulièrement remplie et riche d’un homme d’actions et de convictions, fait de courage, de persévérance, de constance et de bien d’autres qualités, le tout sur fond de fidélité indéfectible à toute épreuve. Né, puis décédé à Châteauroux, le portrait d’un grand humaniste « droit dans ses bottes », intègre et loyal, fait surface aujourd’hui. Au rythme de situations de première importance à gérer, de décisions à prendre, de risques à affronter, de vis à protéger, de responsabilités à assumer, de grand principes à défendre...Hervé Deguines reconstitue la biographie du « plus fidèle des fidèles de Napoléon ».

Celui-ci dira d’ailleurs lui-même plus tard, que « Le nom de Bertrand est attaché au mien, tant que je vivrai, il vivra. ». Pendant un peu plus de quatre années, en plus de ses occupations personnelles et professionnelles, Hervé Deguines a mené de patientes recherches sur le « général Bertrand ». Investiguer, témoigner, informer, c’était son métier de journaliste. L’Histoire c’est sa passion depuis toujours avec les périodes du Consulat et de l’Empire comme sujet de prédilection. Il en est même devenu délégué Nord/Pasde-Calais du Souvenir Napoléonien. Reconnaissant très vite en Bertrand des valeurs essentielles et partagées, Hervé Deguines s’est fixé pour mission de réhabiliter l’homme dont il dresse le portrait, de le faire sortir de l’ombre d’un Napoléon qui marqua les temps et dont il fut l’un des plus proches, l’un des plus intimes. Aujourd’hui, Hervé Deguines restitue le fruit de ses recherches. Il les livre simplement, avec un style qui lui est propre et sur lequel il a bâti sa carrière professionnelle. Le style littéraire de ce premier ouvrage est très profond. En apparence purement factuels, Hervé Deguines parvient, par la composition de mots simples et sincères, à rendre les confidences et les événements au niveau des émotions qu’ils génèrent. Les missions de vie du héros du livre et de son auteur ne sont-elles pas en train de prendre enfin tout leur sens ?

Le livre est disponible à partir du 6 novembre 2019 dans les rayons des librairies spécialisées, sur les sites internet (Amazon, FNAC, Gibert-Joseph, Decitre…) et par correspondance auprès des Editions SOTECA – 60643 – Chantilly Cédex ou, en ligne sur le site www.hommel-magazines.com.

A l'issue de la conférence, Hervé Deguines dédicarera la biographie qu'il a consacrée à cet illustre personnage et nous nous retrouverons autour d'un cocktail.

Inscriptions pour la conférence et le cocktail auprès de Dominique Seret (dseret@orange.fr) ou sur HelloAsso

 

Château de Morbecque Rue du château, 59190 MORBECQUE