Conférence Tenir les rênes, gouverner le pays

Le musée de Flandre à Cassel a le plaisir d’accueillir prochainement pour une conférence exceptionnelle, M. Joost Vander Auwera, Conservateur et Maître de Conférences Agrégé aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Département d’Art Ancien.

Tenir les rênes, gouverner le pays.

Images et connotations du cheval dans l’art flamand.
Par Joost Vander Auwera, Conservateur et Maître de Conférences Agrégé aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Département d’Art Ancien

Scène de chasse tourbillonnante, portrait équestre majestueux, peinture animalière sensible et réaliste : le cheval tient une place particulière dans la peinture flamande.

Sa silhouette puissante, sa fougue et son énergie rehaussent le prestige du cavalier qui le monte. Mais l’image du cheval véhicule aussi toute une symbolique politique et sociale.

Joost Vander Auwera vous invite avec érudition et humour à comprendre le sens caché des représentations de cet animal aux 16e et 17e siècles.

Durée : 1h30 / Gratuit sur réservation. Attention les places sont limitées.

Réservations au 03 59 73 45 59 / reservations.museedeflandre@lenord.fr

Toutes les informations sont également sur le site internet du musée : https://museedeflandre.fr/tenir-les-renes.-gouverner-le-pays

Musée Départemental de Flandre Grand-place, 59670 Cassel Nord