Foch à Cassel

Foch à Cassel

Conférence-débat animée par la journaliste Françoise Objois.

avec le Lieutenant-Colonel Rémy Porte, officier-historien de l’Armée de Terre spécialiste de la Grande Guerre et conseiller historique du CEMA (Chef d’état-major des armées) et François Hanscotte, historien.

Réservation obligatoire.

https://museedeflandre.fr/foch-et-cassel

Inauguration statue foch

« Au dessus de la guerre, il y a la paix ». Foch - 1921

Le Maréchal Foch qui signa l’armistice le 11 novembre 1918 à Compiègne (Rethondes) est l’un des personnages clé de la Grande Guerre.
Cette conférence-débat permettra de découvrir la personnalité du maréchal Foch, homme de pensée et d’action, chef militaire et académicien.
 Tous les cassellois connaissent le monument au maréchal Foch où celui-ci, immortalisé en cavalier d’un autre âge semble regarder loin au delà des tranchées, vers la victoire.
Qu’il soit admiré ou controversé, celui qui fut le commandant en chef des forces alliées sur le front de l’Ouest, le général Foch, alors pas encore maréchal, ne fait pas toujours l’unanimité quant à ses options stratégiques compte tenu des lourdes pertes qu’entraînèrent sa doctrine de l’offensive à outrance.
Le général Foch installa le 24 octobre 1914 son quartier général à Cassel, à l’hôtel de la Noble-Cour (aujourd’hui Musée départemental de Flandre), au moment de la « Course à la mer ». Il quittera la ville le 9 mai 1915 puis y reviendra plus tard en 1918. Il résida dans ce qui est aujourd’hui l’hôtel de la Châtellerie de Schoebeque du 24 octobre 1914 au 9 mai 1915. Il y revint au moment de la bataille du Mont Kemmel (9 avril au 20 mai 1918). 

https://museedeflandre.fr/

Musée Départemental de Flandre Grand-place, 59670 Cassel Nord