Inauguration de l'exposition Claude Klimsza

Si vous passez à Laon, ne manquez pas l'inauguration de cette exposition de Claude Klimsza, membre de notre association :

Exposition « Claude Klimsza sculpteur »

Cathédrale de Laon

21 juin-30 octobre 2018

Claude Klimsza est un artiste qui invite à la réflexion. Il bouscule nos idées toutes faites, souvent avec une pointe d’humour, et nous ouvre à un espace inédit. Son terrain est sa foi. Une inspiration évangélique puissante fait l’unité de ses œuvres et déploie les multiples facettes d’une Bonne Nouvelle qui traverse les siècles, les cultures et les matières.

Il sculpte l’Evangile dans tous les matériaux qu’il touche. Parfois des bois de qualité, de l’acier, du bronze, parfois des matériaux beaucoup plus modestes, des fils de fer, des photos, des morceaux de verres, des papiers… Tout est bon pour laisser l’Esprit de fraternité transformer les opacités en lumière, les résistances en liberté, les insignifiances en message d’amour.

Par sa grande maîtrise des techniques de sculpture, de façonnage, de tissage, le moindre matériau est travaillé jusqu’à exprimer, comme un fruit qu’on presse, une vision pleine d’humour et d’humanité.

Au fil des œuvres exposées dans la cathédrale de Laon, du 20 juin au 30 octobre 2018, c’est l’humanité qui se raconte dans son désir de tendresse. Dès l’entrée, un panneau de la circulation, dévié vers une lecture dérangeante. Ici une vitre cassée, là une forme évidée en attente de plénitude, ici un verre coloré et lumineux pour la devise républicaine, là une balance Roberval improbable, déséquilibrée par deux piécettes….

Autant d’œuvres immédiatement compréhensibles tant la forme est parlante.

Une des originalités de l’exposition est de laisser les œuvres de Claude Klimsza résonner avec les vitraux du XIIIè siècle. Ce sont finalement d’un siècle à l’autre les mêmes thématiques qui se racontent. La force du geste de Claude Klimsza est de raviver la vigueur de la parole des origines du christianisme.

Jean Vandamme

Expo klimsza juin 2019