Réouverture du Musée de Flandre

Après plusieurs semaines de travaux de réfection de la climatisation, le musée de Flandre rouvrira ses portes au public le samedi 29 mai à 10h. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : l’entrée sera gratuite jusqu’au 3 septembre !
UNE RÉOUVERTURE DANS LE STRICT RESPECT DES CONDITIONS SANITAIRES
Comme à l’occasion du premier confinement, l’accueil du public se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le port du masque restera obligatoire ainsi que l’utilisation du gel hydro-alcoolique mis à disposition.
Du 29 mai au 8 juin, en respect de la règle des 8m2/personne, le musée pourra accueillir un maximum de 55 personnes. Dès le 9 juin, cette jauge passera à 110 personnes. Dans ces conditions, afin d’accueillir au mieux le public, la réservation reste obligatoire par téléphone en composant le 03 50 73 45 50 ou par mél : reservations.museedeflandre@lenord.fr
À partir du 30 juin, la capacité d’accueil retrouvera son seuil normal.
PARCOURS PERMANENT AU REZ-DE-CHAUSSÉE ET INSTALLATIONS EXTÉRIEURES
Le parcours permanent se concentrera uniquement sur le rez-de-chaussée avec la mise en valeur des pièces majeures de la collection. Le visiteur aura à sa disposition un audioguide en français et en néerlandais, un livret-jeux pour les 7-12 ans, la « besace à audaces », un parcours en famille à partir de 2 ans. Une nouveauté pour cette réouverture : Party game, un jeu conçu spécifiquement pour les adultes et les adolescents pour découvrir les oeuvres en s’amusant ! Des médiateurs seront présents dans les salles les samedi et dimanche de 14h à 16h30.
À l’extérieur du musée, la cour accueille le prêt de trois installations contemporaines : Blossom tree de Hans op de Beeck, The Walking Egg de Koen Vanmechelen et Brazil de Panamarenko.
Enfin, côté rue, les fenêtres du bâtiment servent d’écrin à « Métamorphoses », une installation de douze photos prises par l’artiste Bordo Moncsi mettant en scène des insectes au contact des oeuvres du musée.
DES ANIMATIONS DÈS LE MOIS DE JUIN !
. Visite découverte de l’exposition en façade « Métamorphoses » et des 3 oeuvres contemporaines exposées dans la cour les dimanches 30 mai, 6, 13, 20, 27 juin et 4 juillet. Cette visite est limitée à 10 personnes jusqu’au 8 juin puis à 25 personnes à partir du 9 juin.
Horaires : 11h, 14h30 et 16h
Tarif : 2€ / Sur réservation
. Lecture méditative (groupe mixte composé de 10 personnes en présentiel et de 10 personnes en distanciel vie Google Meet) les dimanches 30 mai, 6, 13, 20, 27 juin et 4 juillet
Horaire : 11h
Tarif : gratuit / Sur réservation
. Ateliers famille les mercredis 2, 9, 16, 23, 30 juin (8 personnes maximum)
Horaire : 14h30
Tarif : 3€ par personne / Sur réservation
. Atelier avec la photographe Bordo Moncsi le samedi 19 juin (8 personnes maximum)
Horaire : 14h30
Tarif : 3€ par personne / Sur réservation
INFOS PRATIQUES
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Entrée gratuite jusqu’au 3 septembre.

Cassel