Sortie à Bruges

Les visites se feront en deux groupes en alternance matin/après-midi

 

1er groupe

2e groupe

7h30

Départ du bus place Vandamme à Cassel

9h30 – 11h30

Visite du musée Gruuthuse

Visite de l’exposition Van Eyck

Midi

Repas au restaurant B. Inn

15h30 – 17h30

Visite de l’exposition Van Eyck

Visite du musée Gruuthuse

17h30 – 18h15

Temps libre

18h30

Départ du bus vers Cassel

20h30

Arrivée à Cassel

 

Le musée Gruuthuse

Le luxueux palais urbain des seigneurs de Gruuthuse témoigne du luxe et de la richesse des seigneurs de Gruuthuse.

Le parcours du musée fait voyager dans le temps. Tout d’abord, le siècle d’or bourguignon, ensuite la période des 17ème et 18ème siècles, et enfin la redécouverte de la ville par le courant néo-gothique si caractéristique du 19ème siècle. Cess époques sont évoquées à travers plus de 600 pièces de collection, qui chacune nous raconte son histoire. Le fil conducteur à travers la collection est la devise “Plus est en vous” de Louis de Gruuthuse, le bâtisseur qui a conféré à ce palais toute sa grandeur au cours du 15ème siècle.

Le musée Groeninge : exposition Van Eyck, une révolution optique

Peintre du duc de Bourgogne Philippe le Bon et artiste au service de la cour flamboyante et des riches habitants de villes comme Bruges et Gand, Jan van Eyck (vers 1390-1441) surpassait de loin ses contemporains. Avec sa technique incomparable, ses connaissances scientifiques et son sens de l’observation sans égal, Van Eyck a élevé la peinture à l’huile vers des sommets inédits et, ce faisant, il a défini le cours de la peinture occidentale.

L’exposition est centrée sur les huit volets extérieurs restaurés de L’Adoration de l’Agneau mystique, prêtés tout à fait exceptionnellement par la cathédrale gantoise Saint-Bavon. Jamais auparavant les huit volets extérieurs n’ont été réunis dans une exposition en dehors de la cathédrale, avec en sus d’autres œuvres de Van Eyck et de ses contemporains. Après 2020, les panneaux ne quitteront plus jamais la cathédrale : l’exposition au MSK est donc l’unique et dernière occasion d’observer les panneaux dans un contexte plus large.

Inscription

Attention : le nombre de personnes est limité à 37.

 

Nom Prénom :

 

 

 

Adresse :

 

 

 

Téléphone :

 

 

Courriel :

 

 

Nombre de personnes            x 70 € (*)

 

Montant total :                     €

         

(*) Le prix comprend le trajet en autocar, l’entrées avec audioguide pour le musée Gruthuus, l’entrée et la visite guidée par Annemie Lanoo pour l’exposition Van Eyck, le repas (hors boissons) au restaurant B.Inn.

Chèque au nom des Amis du Musée de Flandre à adresser en même temps que l’inscription à Bertrand Courtois 934 Avenue Albert Mahieu  59670 Cassel

Bruges