Sortie dans le Brabant

Sortie organisée par les Amis du Musée de Flandre

Départ en bus : à 8 heures place Vandamme à Cassel

Visite du château de Beloeil

Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d’abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s’est transformée en château de plaisance.

Beloeil 01Beloeil 02

Au début du 15è siècle les Ligne s’installèarent définitivement à Beloeil. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l’évolution des temps. C’est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.

Le château n’est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu’il renferme témoignent de par leur variété, de l’évolution de l’art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l’invention de l’imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des œuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.

Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.

Repas au Relais du maréchal (dans une aile du château)

Après-midi : Départ en bus pour Mons

Visite guidée de la maison Losseau, joyau de l’art nouveau

Losseau01Losseau 02

A un jet de pierre de la Grand Place de Mons, la Maison Losseau présente une façade blanche néo-classique à l’allure relativement austère. Seules ses portes métalliques richement ornées à la fleur et à la feuille de fuchsia trahissent les goûts de l’ancien propriétaire du lieu, Léon Losseau, en matière d’architecture et de décoration.

A un jet de pierre de la Grand Place de Mons, la Maison Losseau présente une façade blanche néo-classique à l’allure relativement austère. Seules ses portes métalliques richement ornées à la fleur et à la feuille de fuchsia trahissent les goûts de l’ancien propriétaire du lieu, Léon Losseau, en matière d’architecture et de décoration.

L’archéologie de cette bâtisse nous révèle qu’elle remonte au moins au 18ème siècle. Mais c’est à l’aube du 20ème siècle que Léon Losseau a mûri un ambitieux programme de transformations pour cette demeure que ses parents avaient acquise en 1873. Le chantier de rénovation durera à l’époque plus de 10 ans. Des plans dessinés par les architectes, naîtront nombre de réalisations uniques que l’on peut encore admirer aujourd’hui : parquets et mosaïques de marbre aux motifs exclusifs, lambris et mobilier en bois précieux ornés de bronze, staffs et pochoirs rehaussés d’or, vitraux et pâtes de verre aux nuances multicolores. Ce décor exquis sera réalisé par les meilleurs artistes et artisans.

Retour à Cassel en bus


Tarif : 60 € / personne comprenant : Le trajet en bus, l’entrée et la visite guidée du château de Beloeil, le repas à Beloeil, l’entrée et la visite guidée de la maison Losseau

Réservations et règlement : (par chèque à l’ordres des Amis du musée de Flandre)

Bertrand Courtois, 934 avenue Albert Mahieu - 59670 Cassel  - Tél. : 06 17 80 30 47  ou bercourtois@gmail.com


 

Cassel Place Vandamme, Cassel